Home Wesley in the world How to contribute En francais s.v.p. Our Wesley Community How we worship Wesley events Wesley links Everything you need to know Our history What we are Special events


Suivre Jésus-Christ....
LA FOI PROTESTANTE

Le Protestantisme

Les Églises protestantes se situent dans la diversité des confessions chrétiennes.
On appelle Églises chrétiennes les Églises qui confessent Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur. Le protestantisme est né d'un courant de réformes successives au XVIe siècle, dans un élan de retour aux sources et de protestation contre ce qui apparaissait contraire à l'Évangile dans l'Église. On trouve parmi la famille des Églises protestantes une diversité de confessions mais il est possible de dégager les grandes lignes qui leur sont communes:

      Stained Glass of
      John Wesley

La Bible, Parole de Vie

Les protestants font une place centrale à l'écoute, à l'interprétation et à la méditation des Écritures, Parole de Dieu. La Bible est la source de la connaissance de Dieu par la vie et l'oeuvre de Jésus-Christ. C'est à la lumière des quatre évangiles que l'Ancien et le Nouveau Testament prennent tout leur sens.
Pour les protestants, l'autorité des Écritures prime sur l'autorité humaine et ecclésiastique en matière de foi, aussi bien pour le croyant, pour la communauté que pour l'Église dans son ensemble. La Réforme protestante croit que chaque chrétien/ne a un accès direct et personnel aux Écritures, lesquelles doivent être lues, vécues, priées et discutées en communauté.

Pour les protestants, l'interprétation des Écritures est une interpellation critique des textes. La lecture de la Bible provoque une véritable confrontation avec le texte; elle tient compte du contexte historique, culturel, social. Elle suscite les questions: « par qui, quand et où ont-ils été écrits ?» plutôt qu'une étude littérale. Notre expérience humaine nous permet, non seulement d'éclairer les Écritures, mais aussi de discerner dans la Bible ce qui relève des coutumes d'un monde qui nous est distant de 2000 ans et plus. Nous croyons que nous devons sans cesse réactualiser le message de l'amour de Dieu pour aujourd'hui. L'interprétation n'est jamais fixée dans des dogmes, elle est toujours à refaire.
Cette interprétation des Écritures est fondée sur l'inspiration de l'Esprit saint (présence vivante de Dieu) qui a guidé les auteurs des textes bibliques et qui permet, encore aujourd'hui, aux individus aussi bien qu'à la communauté de comprendre, assimiler et vivre le message biblique.
La Bible fait autorité dans la vie des croyants, non par ce qu'elle commande, mais par ce qu'elle libère. Ainsi, la personne croyante doit toujours faire un choix qui lui rappelle sa responsabilité personnelle face à Dieu. Le fait de ne pas disposer de réponses toutes faites n'est sans doute pas sécurisant mais juste: cette attitude difficile respecte la souveraineté de Dieu et la liberté de conscience de l'être humain en cheminement.
En matière de doctrine ou d'éthique, la Bible ne fournit pas de recettes applicables aux divers domaines politiques, sociaux, scientifiques: elle ouvre des horizons, pose des fondements et des balises, invite à la réflexion responsable.

L'amour inconditionnel de Dieu

L'annonce de l'amour inconditionnel de Dieu, assurant le salut, est centrale à la foi protestante. La foi est vue comme une relation constante de confiance entre Dieu et la personne croyante; cette relation est au centre de la vie chrétienne. La foi n'est pas un ensemble de croyances et d'opinions, mais plutôt la conviction profonde que c'est la seule grâce de Dieu qui sauve et non les mérites ou les oeuvres dont on se glorifie.
L'engagement chrétien est une conséquence de la foi. Une vie au service du prochain pennet de glorifier Dieu. Jésus-Christ a ouvert la voie qui mène à Dieu et a offert sa vie pour nous. Notre foi nous pennet de marcher avec lui chaque jour et d'être assuré de sa présence. C'est là le sens de la Bonne Nouvelle.

Une communauté de croyants responsables

L'organisation de l'église protestante n'est pas hiérarchique mais collégiale à tous les niveaux et comprend hommes et femmes, laïques et pasteurs. L'autorité est généralement exercée démocratiquement par des conseils de paroisse ou des assemblées. Il n'existe pas de catégorie privilégiée de chrétiens. Le ministère pastoral est considéré comme un ministère particulier d'accompagnement et d'enseignement. Le rôle des pasteurs( es) n'est pas fondamentalement différent de celui des autres chrétiens/nes dans l'Église. Les pasteurs/es assument certaines responsabilités : prédication, sacrements, soins pastoraux, et partagent avec les laïques les responsabilités de la vie de paroisse. Les protestants insistent beaucoup sur le sacerdoce universel de tous les chrétiens/nes. Par le baptême et par la foi, tous sont également prêtres, c'est-à-dire enfants de Dieu responsables.
Chaque personne prend également part à la mission de l'Église: faire connaître la bonne nouvelle de l'amour inconditionnel de Jésus-Christ.
La communauté de foi est vue comme un moyen humain pour transmettre l'Évangile. Elle ne revendique aucune infaillibilité doctrinale, elle est au service de l'Église visible qui est un événement et un témoignage. Là où l'Évangile est annoncé, partagé et concrètement vécu et les sacrements administrés selon l' enseignement du Christ, là se trouve l'Église. Il n'y a pas de modèle immuable d'organisation. Selon le protestantisme, l'Église doit constamment remettre en question ses structures, ses institutions, sa pensée et sa vision du monde, ceci à la lumière des textes bibliques, de l'expérience humaine et du contexte dans lequel on vit. L'Église ne dicte pas à la personne croyante ce qu'elle doit croire et faire. L'accent est mis sur la transmission fidèle du message évangélique pour aujourd'hui.

La pratique religieuse

La rencontre avec Dieu n'exige pas de lieux, de temps ou de formes privilégiés. Cependant c'est la participation à la vie d'une communauté de foi centrée sur l'écoute et le vécu de la Parole qui fournit un moyen de nourrir et d'approfondir la foi. Les temples, images, fêtes, pèlerinages et pratiques religieuses diverses n'ont pas pour les protestants une fonction de rapprochement de Dieu mais sont l'expression de diverses cultures religieuses.
Une autre perception protestante est que le/la chrétien/ne entre en relation, sans intermédiaire, avec Dieu.
Les protestants admirent la foi, 1 'humilité et le courage de Marie, mère de Jésus, au service de Dieu conformément aux Écritures, mais ne lui voient pas de fonction médiatrice ni de statut particulier. ils s'inspirent volontiers des exemples de croyants fidèles mais ne prient pas des saints et saintes. La prière s'adresse directement à Dieu.

Les sacrements

L'Église protestante reconnaît deux sacrements institués par Jésus-Christ lui-même : le baptême (rite d'entrée dans l'Église) et la sainte Cène (acte communautaire, participation à la résurrection du Christ, promesse de son retour). Les sacrements sont Parole de Dieu en action. Il n'y a pas d'âge pour le baptême. Il est offert aux enfants ainsi qu'aux adultes. Si ce sacrement a été célébré dans la petite enfance, le baptisé est confirmé dans son baptême lorsqu'il est en âge de comprendre. La sainte Cène est célébrée par le ou la pasteur/e ou bien par une personne laïque autorisée. Le Christ préside à la table de la Cène. Son invitation est ouverte à tous et toutes. Le partage eucharistique n'est pas célébré lors de chaque culte, mais à intervalles réguliers choisis par les communautés et lors des grandes fêtes liturgiques.

Le culte

Le culte est célébré par l'assemblée des fidèles réunis pour l'annonce de l'Évangile
la prière, la louange en paroles et en chants.
Le culte se divise en général en trois parties:

La préparation de la rencontre avec Dieu
La communauté se rassemble devant Dieu, chante ses louanges. Elle se confesse et professe sa foi.

L'écoute de l'Évangile
La communauté écoute la lecture des textes bibliques choisis et la prédication, c'est -à-dire l'interprétation qu'en fait le ou la célébrant/e. Cette interprétation peut être discutée. La réponse à l'appel de Dieu
La communauté rassemble les offrandes (argent offert pour la mission de l'Église, le maintien de la paroisse et le salaire pastoral), se recueille en prières d'action de grâce et d'intercession, partage la sainte Cène ou repas du Seigneur. Elle reçoit la bénédiction qui l'envoie vers le service du prochain.

Church, Web site, Montreal, services, worship, Outreach, Ministry, Weddings, Baptisms, Funerals, Community Centre, Day Care, Lectionary, Prayer, Theological Reflection, Counselling, Choir, Sunday School, Study Group, Bible Study, Community Development, Social Issues, Quebec, Canada, Protestant, United, Wesley, NDG, Notre-dame-de-Grace, Community, Food Bank, Information, Data, Religion, canada, christian, christianity, church, congregational, council, creed, development, ecumenical, education, ethnic, evangelism, evangelistic, faith, general, god, history, interdenominational, interfaith, justice, laity, life, liturgics, ministry, missions, offices, polity, religion, religious, theology, union, worship, methodist, united